Ngugi Wa Thiong’o Decolonizing Our Bodies and Ressources by Moni Tano

Ngugi Wa Thiong’o nous a permis de prendre conscience de l’importance notamment de la langue dans la domination coloniale :

« Le découpage hérité de Berlin, avec lequel l’Afrique vit encore, était évidemment – quoi qu’en aient dit les diplomates armés de bibles – économique et politique.
Mais il était également culturel : à la conférence de Berlin, l’Afrique fut aussi partagée entre langues européennes.
Les pays africains se virent définis et se définissent encore aujourd’hui sur la base de ce critère : pays anglophones, pays francophones et pays lusophones.»

Décoloniser l’esprit, ouvrage publié en 1986, que je n’ai découvert que dans sa traduction française des éditions de La Fabrique en 2011.

Le savoir est une arme, la langue aussi!

Décoloniser l’esprit en abandonnant la langue des anciens empires coloniaux est un préalable à la décolonisation réelle de l’Afrique.

Obtenir, pour nous, européens d’origine africaine, la décolonisation réelle de notre continent d’origine doit être notre aspiration, notre combat.

Militer pour que cesse les guerres de l’uranium au Mali & au Niger. Le soutien de dictatures militaires au Nigéria & en l’Algérie pour le pétrole.

L’enseignement de l’histoire de l’Afrique, de ses Royaumes et de ses Rois, de l’islamisation & de la christianisation aussi qui comme la langue s’est faite parfois dans le sang, est indispensable au développement d’une identité africaine.

Redevenir fier d’être Africain, de son passé glorieux notamment sur les rives du Nil comme l’a enseigné Cheikh Anta Diop doit nous permettre d’envisager cet autre monde débarrassé de l’influence des anciens empires coloniaux.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s