Le contre-feux Daesh : un exemple de «fabrication du consentement»

Daesh, l’arbre qui cache la forêt des relations diplomatiques.

Le modèle de propagande (en anglais « propaganda model ») est une grille d’analyse des médias de masse américains mainstream proposée par Edward Herman et Noam Chomsky en 1988 dans leur livre La Fabrication du consentement.

Ce modèle leur sert de base pour montrer que ces médias, bien loin d’être un « quatrième pouvoir », proposent selon eux un traitement biaisé de l’information au service des élites politiques et économiques.

Dans La Fabrication du consentement Noam Chomsky et Edward Herman analysent combien règne une forme particulière de désinformation dans la manière dont ces médias présentent certains événements internationaux.

Le mythe ou contre-feux Daesh est l’arbre qui cache la forêt des relations diplomatiques.
Le dessous des cartes intitulé : Syrie les implications régionales de la crise, nous aide à appréhender les différents enjeux de la région où Daesh ne joue aucun rôle.

Daesh permet de vulgariser le conflit au Proche-Orient sans évoquer le rôle de pompier-pyromane de l’Arabie saoudite.

Daesh permet d’éviter d’aborder le rôle du Qatar de déstabilisation de la région en finançant les opposants au régime syrien comme le Front Al Nosra devenus terroristes en 2016.

Daesh permet d’éviter d’aborder le projet impérialiste américain de remodelage du Proche-Orient avec le bras armé OTAN, avec la complicité de La France qui augmente par la même occasion ses ventes d’armes dans la région!

 

Le Dessous des Cartes – Syrie, les origines de la crise

Daesh, comme autrefois Al Qaeda, permet aux observateurs, aux consultants et éditorialistes d’éviter d’aborder l’histoire, avec les accords Sykes Picot et l’enjeu de la guerre de 14-18, qui était le partage de l’empire Ottoman.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s