Cuba une odyssée africaine

arton1183Et si la Guerre Froide nous était vraiment contée… Cuba, une odyssée africaine, raconte l’histoire de la Guerre Froide dans son théâtre le plus méconnu : l’Afrique

Sur ce continent, entre 1961 et 1989, ce ne sont pas seulement deux super-puissances qui se sont combattues, comme on le croit trop
souvent, mais quatre adversaires aux intérêts définis et opposés.

Les Soviétiques voulaient étendre leur influence sur un nouveau continent, les Etats-Unis entendaient s’approprier les richesses naturelles de l’Afrique, les anciens Empires sentaient vaciller leur puissance coloniale et les jeunes Nations défendaient leur indépendance nouvellement acquise.
Contre le capitalisme, le socialisme ou le colonialisme, ces peuples disposant pour la première fois de leurs pays constituèrent une sorte de troisième bloc et combattirent au nom d’un nouvel idéal : l’internationalisme comme arme pour assurer l’indépendance nationale.

Proudly-Afrikan-Amilcar-Cabral-and-Fidel-Castro-1024x527-696x462Tous les jeunes révolutionnaires africains comme Patrice Lumumba, Amilcar Cabral ou Agostinho Neto firent appel aux guérilleros cubains pour les aider dans leur lutte. Et la Cuba de Fidel Castro s’est mise à jouer un rôle central dans la nouvelle stratégie offensive des nations du Tiers-Mondecontre le colonialisme des empires anciens ou nouveaux.

Derrière cette guerre dite « froide » et ses conflits que l’on a cru « par procuration », depuis l’épopée tragi-comique de Che Guevara au Congo jusqu’au triomphe de la bataille de Cuito Cuanavale en Angola, Cuba, une odyssée africaine raconte l’histoire de ces internationalistes dont la saga explique le monde d’aujourd’hui : ils ont gagné toutes les batailles, ils ont fini par perdre la guerre.

Ce documentaire retrace l’histoire de la participation de Cuba aux luttes indépendantistes au Congo, en Guinée-Bissau et en Angola, de 1961 à 1991. Des images d’archives et des témoignages passionnants sur le rôle de Che Guevara et de Fidel Castro en Afrique, mais également de Patrice Lumumba, Amilcar Cabral, Agostinho Neto.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s